15ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP15)

La 15ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques a eu lieu en décembre 2009 à Copenhague. Très médiatisée, connue sous le nom de Sommet de Copenhague, cette conférence a suscité de fortes attentes et une importante mobilisation de la part de la société civile.

Les objectifs de ce sommet étaient initialement l’établissement d’un traité international sur le réchauffement climatique poursuivant les engagements du protocole de Kyoto prenant fin début 2013.

Le résultat s’est avéré décevant ! Seul un accord politique non contraignant a été établi : l’Accord de Copenhague. Il vise une limitation de l’augmentation des températures à 2°C sans se donner les moyens d’y parvenir ; cet accord ne comporte ni objectif officiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ni contraintes juridiques, ni dates-butoir, ni sanctions en cas de non-respect des engagements.

La prochaine conférence sur le climat de l’ONU (COP16) se tiendra à Cancun (Mexique) du 29 novembre au 10 décembre 2010. Les différentes parties reprendront les objectifs initiaux de Copenhague et tenteront d’établir à cette occasion un accord international contraignant faisant suite au protocole de Kyoto.

Sources :

Inscription

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

Inscription à l'événement


500 caractères restants

As-tu déjà un projet ou une idée de projet ?*
ouinon

X
CONTACT US