2002 <br>Label “Cradle to Cradle”

2002
Label “Cradle to Cradle”

Voir en ligne : Cradle to Cradle Products Innovation Institute

La notion de Cradle to Cradle (C2C) préconise de calquer le circuit de l’industrie – habituellement du berceau à la tombe – sur celui de la nature – du berceau au berceau. La matière n’est jamais détruite mais convertie, la fin d’une matière permettant à une autre de croître. Le concept de cycle de vie est au centre de cette notion.
Le Cradle to Cradle réfléchit en amont du produit, afin que sa conception ait, à termes, un impact positif tant sur l’économie (bénéfices), le social (bien-être), mais également l’environnement (écologie). Les partisans du C2C avancent ainsi que cette notion dépasse celle de développement durable, qui ne viserait qu’à réduire l’impact négatif.

En 2002, Bill Mc Donough et Mickael Braungart, respectivement architecte et chimiste, créent la certification internationale “Cradle to Cradle – C2C”, dont le sens est d’encourager la conception de produits non plus pensés pour avoir un impact minimal mais bénéfique pour l’environnement.

Le processus de certification fait passer en revue – par une tierce partie – les produits d’une entreprise selon 5 critères :

  • Tous les constituants d’un produit doivent être connus et ne présenter aucun danger pour la santé ou l’environnement.
  • Chaque composant doit pouvoir se biodégrader naturellement pour respecter le cycle biologique du sol ou faire partie d’un cycle technologique lui permettant d’améliorer la production des nouvelles fabrications.
  • L’utilisation de l’énergie liée à la production est mesurée et réfléchie pour aboutir à une utilisation d’énergies 100% renouvelables.
  • Les fabricants doivent avoir un usage et une attitude responsables envers la consommation de l’eau. Les éventuels rejets dans les écosystèmes locaux doivent être sans risque pour ces derniers.
  • Les fabricants s’engagent sur des principes sociaux respectant la santé, les droits et la sécurité des êtres humains et de la planète.

Pour chacun de ces critères, l’entreprise reçoit une appréciation : basique (la plus basse), bronze, argent, or, platine (la plus haute).

Sources :

Pour en savoir plus :

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