About JINX!

JINX, c’est quoi?

Ça t’arrive que quelqu’un pense la même chose que toi, et en même temps que toi? “JINX!”: c’est ce qu’on dit dans ces cas-là! Le projet Jinx! cherche à faciliter le passage à l’action dès ces moments, à travers les ressources sur sa plateforme et des ateliers de gestion de projet qu’il offre.

Jinx! est un projet financé par le Rectorat de l’Université de Genève et les Académies suisses des sciences. Il s’inscrit dans le Programme U Change, géré par le Réseau pour la recherche transdisciplinaire (td-net).

Le projet d’une durée de 33 mois vise à mettre en place un dispositif de soutien aidant les étudiant-e-s à développer et à réaliser des projets en faveur du développement durable. De plus, la plateforme Jinx! héberge dorénavant les ressources de IS@DD.

Tous les événements en lien avec le développement durable ayant lieu dans la région genevoise sont rassemblés sur la page du calendrier. Qu’il s’agisse de nos ateliers Jinx!, de workshops, de conférences, en passant par des expositions jusqu’à diverses manifestations, quoi que tu cherches, c’est là que tu le trouveras.

Mission & vision

La vision de Jinx! est de devenir la principale porte d’entrée pour toutes et tous les étudiantes et étudiants de la région genevoise désirant s’investir pour un monde plus durable. Sa mission:

  • Créer une plateforme web d’information et d’échange;
  • Renforcer des ressources financières pour projets estudiantins;
  • Mettre à disposition des prestations de formation et de coaching;
  • Constituer des espaces d’apprentissage et d’expérimentation;
  • Construire des passerelles vers d’autres communautés de pratique.

Qui sommes-nous ?

  • <a href=Jörg Balsiger" class="square img-responsive">

    Jörg Balsiger

    Responsable du projet JINX!

  • <a href=Mirjam Mekhaiel" class="square img-responsive">

    Mirjam Mekhaiel

    Collaboratrice Scientifique pour le projet JINX! Formatrice ateliers JINX

  • Simon Julien

    Simon Julien

    Organisateur des ateliers

Le projet Jinx est mis en œuvre par une petite équipe de l’Université de Genève.

Jörg Balsiger est professeur au Département de géographie et environnement de la Faculté des sciences de la société ainsi qu’à l’Institut des sciences de l’environnement. Il mène des recherches sur la gouvernance de l’environnement et le développement durable et enseigne dans le domaine. En tant que coordonnateur du projet, il développe et maintient le réseau d’acteurs, anime quelques ateliers et participe au coaching.

Mirjam Mekhaiel est professionnelle pédagogique avec plus de cinq ans d’expérience dans le conseil, l’accompagnement et la formation des apprenants et des fournisseurs de formation. Collaboratrice scientifique dans le projet, elle conçoit et anime les ateliers et se charge de la stratégie de communication.

Simon Julien a une formation en science politique et relations internationales et est actuellement étudiant en Master des sciences de l’environnement (spécialisation en biodiversité, écosystèmes et société). Dans le projet Jinx ! il contribue à l’organisation des ateliers, la stratégie de communication et à la mise à jour de la plateforme.

Collaborer avec JINX

Jinx! se veut ouvert à toute opportunité de collaboration vers l’atteinte de sa mission: co-organiser un événement, participer au coaching, inviter des étudiants à une formation – les possibilités sont (presque) illimités.

Si tu as une idée ou veux plus d’informations, envoie-nous un émail sur jinx@unige.ch.