“Catastrophe Or New Society ? A Latin American World Model”

Voir en ligne : Fondation Bariloche

Deux ans après la parution du rapport Meadows, des experts latino-américains mirent sur pied une équipe pluridisciplinaire établie en Argentine à la fondation Bariloche et constituèrent un contre-modèle à celui proposé par le club de Rome.

Ce modèle du “Sud” fut publié en 1974 en plusieurs langues grâce au soutien du Centre de recherche sur le développement international (CDRI).

Composé de 9 chapitres, il contesta l’approche du rapport Meadows, pour qui le problème premier était celui de la croissance des populations du Tiers-Monde.

L’équipe Bariloche mit l’accent sur la consommation excessive des ressources énergétiques non renouvelables par les pays industrialisés et estima que la stabilisation de la population mondiale reposait sur l’amélioration des conditions de vie. Cette démarche les amena notamment à quantifier les besoins humains fondamentaux et à fixer des normes de satisfaction de ces besoins.

Sources :
- L’anti-rapport au club de Rome, CDRI

Pour en savoir plus :
- Consultez la nouvelle version, 30 ans après (esp.)

Pièce jointe :

Catastrophe or New Society A Latin American World Model, IDRC (PDF – 1.9 Mo)

Anti-rapport au Club de Rome. Clyde Sanger (PDF – 2.2 Mo)

Inscription

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

Inscription à l'événement


500 caractères restants

As-tu déjà un projet ou une idée de projet ?*
ouinon

X
CONTACT US