
1994
Charte des Villes Européennes pour la Durabilité
La charte d’Aalborg a été signée lors de la 1ère Conférence européenne des villes durables tenue en 1994 à Aalborg, au Danemark.
Les villes qui signent cette charte s’engagent moralement à établir un agenda 21 local en suivant un certain nombre d’orientations et de principes. L’adhésion à cette charte est un acte volontaire de la part des collectivités.
Il s’agit d’une importante initiative pour le développement durable en Europe et d’un document de référence en matière de déclarations d’intention des collectivités vis-à-vis du développement durable.
En février 2007, plus de 2550 villes avaient déjà signé la charte (Signataires suisses : Genève, Lausanne, Neuchâtel, Lancy, Zürich).
Aalborg, de la Charte aux Engagements
En 2004 a eu lieu la conférence Aalborg + 10, dont un des objectifs principaux était de pousser les villes signataires de la Charte d’Aalborg à franchir un pas supplémentaire dans leur engagement en faveur du développement durable en adhérant, par signature, aux “Engagements d’Aalborg”. Au nombre de dix, les Engagements d’Aalborg portent sur des thématiques sur lesquelles les signataires s’engagent à mettre la priorité. L’adhésion aux Engagements d’Aalborg a une valeur plus contraignante que l’adhésion à la Charte.
En 2010, la Ville de Genève est la deuxième ville de Suisse (après St-Gall) a signer les Engagements d’Aalborg, cela dans le but de mettre en œuvre concrètement et de façon mesurable une politique de « ville durable »”.
Source :
Aalborg +10.
Pour en savoir plus :
Le développement durable des cantons et des villes en comparaison, résultats 2009