Colloque de Cocoyoc

Voir en ligne : Lien PNUE

Ce colloque a été organisé par le PNUE et la CNUCED, et présidé par Barbara Ward (« Only one earth »), pour identifier les facteurs économiques et sociaux entraînant des nuisances sur l’environnement.

Le résultat de ce colloque a été la Déclaration de Cocoyoc qui comprend une liste de propositions visant à mettre sur pied de nouvelles stratégies de développement ou « écodéveloppement » et de nouveaux modes de vie tenant compte des aspects environnementaux, sociaux et économiques du développement.

Le colloque a marqué une véritable prise de conscience de la difficulté de satisfaire les besoins humains dans un environnement soumis à de fortes contraintes tout en respectant cet environnement.

La Déclaration de Cocoyoc se termine ainsi :

« La voie à suivre ne passe pas par le désespoir, par la fin du monde, ou par un optimisme béat devant les solutions technologiques successives. Elle passe au contraire par une appréciation méticuleuse, sans passion, des « limites extérieures », par une recherche collective des moyens d’atteindre les « limites intérieures » des droits fondamentaux, par l’édification de structures sociales exprimant ces droits et par tout le patient travail consistant à élaborer des techniques et des styles de développement qui améliorent et préservent notre patrimoine planétaire. ».

Source :
- GEO3- UNEP

Inscription

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

Inscription à l'événement


500 caractères restants

As-tu déjà un projet ou une idée de projet ?*
ouinon

X
CONTACT US