Conférence des OINGs du Conseil de l’Europe

Voir en ligne : “Le Conseil de l’Europe et les OING, pour une Europe à visage humain”

La conférence des Organisations Internationales Non Gouvernementales (OINGs) du Conseil de l’Europe permet à la société civile européenne d’être représentée au sein de cette organisation intergouvernementale. Elle est aujourd’hui reconnue comme une institution à part entière du Conseil de l’Europe. Depuis 2005, elle regroupe plus de 300 ONG disposant du statut participatif et se réunit deux fois par an au siège européen de Strasbourg.

En 1952, le Conseil de l’Europe créé le statut consultatif pour les ONGs. En 2003, ce statut consultatif est remplacé par le statut participatif qui vient renforcer leur rôle sur la scène politique.

Structurellement, la conférence des OINGs de l’Europe se compose :

  • des délégués représentants les OINGs
  • d’un bureau (organe exécutif) et d’une commission permanente
  • des commissions

En 2011, la Conférence des OINGs a organisé un forum à Istanbul en partenariat avec le Conseil de jeunesse pluriculturelle (COJEP international) intitulé “Nouveaux défis multiculturels : quel rôle pour les ONG ?”

Les trois ateliers proposés ont touché plusieurs thèmes comme la liberté d’expression et de culte, l’identité, l’éducation interculturelle ou encore le vivre ensemble.

Selon les propos du président de la conférence des OING, le “double objectif” de ce forum a été relevé. Il s’agissait d’une part de donner une “dimension société civile à la mise en œuvre du Livre blanc sur le dialogue interculturel” et d’autre part, d’analyser les “bonnes pratiques” des actions des ONG dans le secteur interculturel et dans l’optique du développement d’un “toolkit, pour la pratique du dialogue interculturel”.

Sources :
- Page officielle du Conseil de l’Europe
- “La conférence des organisations internationales non gouvernementales du conseil de l’Europe, l’historique, les structures, les projets”
- Forum des ONG, “Nouveaux défis culturels, quels rôles pour les ONG ?”

Pour en savoir plus :
- Base de données ONG

- https://fr-fr.facebook.com/pages/D%C3%A9mocratie-Coh%C3%A9sion-sociale-et-Enjeux-mondiaux-ONGs-Conseil-de-lEurope/232224506802072

Pièce jointe :

La contribution des ONG à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en Europe, 2007

Inscription

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

Inscription à l'événement


500 caractères restants

As-tu déjà un projet ou une idée de projet ?*
ouinon

X
CONTACT US