Conflits environnementaux – Deux études de cas par les étudiants de l’UNIGE

Conflits environnementaux – Deux études de cas par les étudiants de l’UNIGE

Voir en ligne : Politiques internationales de l’environnement

Les étudiants du cours de Politiques internationales de l’environnement dispensé par Géraldine Pflieger, à l’Université de Genève, ont produit dans le cadre du cours plusieurs cartographies de conflits environnementaux. Ils ont ainsi minutieusement décrit les conflits, leurs acteurs et enjeux pour rendre visible la diversité des positions et des acteurs impliqués.

La gouvernance environnementale est un objet d’étude complexe, de par la diversité des problèmes environnementaux et des acteurs et enjeux qui la façonnent. Elle concerne aujourd’hui non seulement l’échelle internationale, mais également les échelles régionales et locales, qui offrent des approches complémentaires de réappropriation des questions environnementales. Les acteurs locaux n’attendent aujourd’hui plus que la question soit “globalisée”, en atteste la multiplication d’initiatives locales et transnationales. 
Explorer, autrement dit, cartographier, les conflits et désaccords sur des questions environnementales variées devient donc pertinent pour explorer la complexité de la gouvernance mondiale de l’environnement.

Voici deux études de cas qui offrent un aperçu de l’hétérogénéité des conflits environnementaux :

La première cartographie s’intéresse aux tensions soulevées par la décision de l’Ethiopie de construire le grand Barrage de la Renaissance sur le bassin du Nil, contre la volonté de l’Egypte qui souhaite maintenir son hégémonie dans la région. Sa suprématie est-elle dès lors remise en question ? https://granderenaissance.wordpress.com/

La seconde s’intéresse à l’hypothèse soulevée par certains experts selon laquelle le changement climatique aurait joué un rôle dans le déclenchement du conflit en Syrie. Qu’en est-il réellement ? https://changementclimatiquesyrie.wordpress.com/

Inscription

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

Inscription à l'événement


500 caractères restants

As-tu déjà un projet ou une idée de projet ?*
ouinon

X
CONTACT US