Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO

Voir en ligne : Site du patrimoine mondial de l’UNESCO

La Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel a été adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO, le 16 novembre 1972.

Son objectif est de réunir dans un même document les notions de protection de la nature et de préservation des biens culturels. La Convention reconnaît ainsi l’interaction entre l’être humain et la nature et le besoin fondamental de préserver l’équilibre entre les deux.

Concrètement, la convention définit le genre de sites naturels ou culturels dont on peut considérer l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial et fixe les devoirs des Etats parties dans l’identification de sites potentiels, ainsi que leur rôle dans la protection et la préservation des sites

Ratifiée en 1975, elle est à l’origine de la création du Comité du patrimoine mondial, chargé d’accepter ou non les nouvelles inscriptions au patrimoine mondial et d’allouer les fonds à disposition.

Au 30 avril 2009, 186 Etats avaient ratifié la Convention. En 2009, la Liste du patrimoine mondial comportait 890 biens constituant le patrimoine culturel et naturel considéré comme ayant une valeur universelle exceptionnelle. Cette liste comprend 689 biens culturels, 176 naturels et 25 mixtes (répartis dans 148 Etats parties).

Les 40 ans de la Convention du patrimoine mondial seront célébrés du 6 au 8 novembre 2012 à Kyoto ; à cette occasion, différentes manifestations et présentations seront organisées.

Source :
- Site officiel

Pour en savoir plus :
- Liste du patrimoine mondial
- Carte UNESCO du patrimoine mondial 2008-2009
- 40ans de la convention du patrimoine mondial

Pièce jointe :

convention-fr

Inscription

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

Inscription à l'événement


500 caractères restants

As-tu déjà un projet ou une idée de projet ?*
ouinon

X
CONTACT US