Création d’Amnesty International

Voir en ligne : AI, rapport 2017/18. La situation des droits humains dans le monde

ONG de défense et de promotion des droits humains, Amnesty International regroupe aujourd’hui 2.8 millions de membres, sympathisants et militants à travers 150 pays.

Active aux quatre coins de la planète, AI se mobilise notamment pour l’abolition de la peine de mort et de la torture, la défense des droits des plus pauvres ou encore la libération des prisonniers d’opinion, pour ne citer que quelque-uns de ses principaux combats.

A l’origine de la création d’AI, figure un article d’un avocat britannique Peter Benenson (considéré dès lors comme l’un des pères fondateurs) intitulé “les prisonniers oubliés” (28 mai 1961, « The Observer »).

Cet article, illustré par la photo de six prisonniers « emprisonnés pour dissidence d’opinion », fait office d’acte de naissance d’AI et d’appel pour une amnistie (d’où son nom).

En 1963, le siège de l’organisation (le secrétariat international) est établi dans la capitale londonienne. Une année plus tard, AI obtient un statut consultatif auprès de l’ECOSOC. Parmi les autres faits marquants, signalons la remise d’un Prix Nobel de la paix en 1977. Au fil des années, l’organisation poursuit sa croissance et diversifie ses actions.

Sources

Amnesty International – Site officiel

L’histoire d’Amnesty

Comment Amnesty travaille-t-elle ?

Inscription

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

Inscription à l'événement


500 caractères restants

As-tu déjà un projet ou une idée de projet ?*
ouinon

X
CONTACT US