Création de Friends of the Earth

Voir en ligne : FOEI, Summary Annual report

Friends of the Earth est une ONG de protection de l’Homme et de l’environnement fondée aux États-Unis en 1969 par David Brower, un des pionniers du mouvement écologiste américain. L’action jugée trop radicale de cet activiste, l’avait écarté du Sierra Club qu’il avait rejoint en 1933.

En 1971, la fusion des bureaux nationaux d’Angleterre, de France, des États-Unis et de Suède donne vie à Friends of the Earth International (FOEI). Dès lors, l’organisation s’installe dans la capitale britannique [1] et organise la même année, la première manifestation mondiale contre les centrales nucléaires. L’année suivante, l’organisation obtient son accréditation auprès de l’ECOSOC et participe activement au forum des ONG, premier sommet du genre qui se déroule parallèlement à la conférence de Stockholm.

Ses actions peuvent être regroupées sous 4 thématiques :
- forêts et biodiversité
- justice économique
- justice climatique et énergie
- souveraineté alimentaire

Aujourd’hui, cette organisation qui constitue le premier “réseau mondial d’organisations environnementales de base ’grass-roots’”, est fédérée en 77 groupes nationaux et compte plus de 500 groupes locaux.

Sources

- FOEI – Site officiel
- http://www.larecherchedubonheur.com/article-27832416.html
- http://www.foei.org/fr/who-we-are/about

En savoir plus

Vidéo introductive sur FOEI (fr.)


[1] Aujourd’hui, son secrétariat se trouve à Amsterdam.

Inscription

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

Inscription à l'événement


500 caractères restants

As-tu déjà un projet ou une idée de projet ?*
ouinon

X
CONTACT US