Création de Friends of the Earth
Voir en ligne : FOEI, Summary Annual report
Friends of the Earth est une ONG de protection de l’Homme et de l’environnement fondée aux États-Unis en 1969 par David Brower, un des pionniers du mouvement écologiste américain. L’action jugée trop radicale de cet activiste, l’avait écarté du Sierra Club qu’il avait rejoint en 1933.
En 1971, la fusion des bureaux nationaux d’Angleterre, de France, des États-Unis et de Suède donne vie à Friends of the Earth International (FOEI). Dès lors, l’organisation s’installe dans la capitale britannique [1] et organise la même année, la première manifestation mondiale contre les centrales nucléaires. L’année suivante, l’organisation obtient son accréditation auprès de l’ECOSOC et participe activement au forum des ONG, premier sommet du genre qui se déroule parallèlement à la conférence de Stockholm.
Ses actions peuvent être regroupées sous 4 thématiques :
forêts et biodiversité
justice économique
justice climatique et énergie
souveraineté alimentaire
Aujourd’hui, cette organisation qui constitue le premier “réseau mondial d’organisations environnementales de base ’grass-roots’”, est fédérée en 77 groupes nationaux et compte plus de 500 groupes locaux.
Sources
FOEI – Site officiel
http://www.larecherchedubonheur.com/article-27832416.html
http://www.foei.org/fr/who-we-are/about
En savoir plus
[1] Aujourd’hui, son secrétariat se trouve à Amsterdam.