Création de Greenpeace

Voir en ligne : Greenpeace – Site officiel

C’est en 1971 à Vancouver que naît l’organisation écologiste. En septembre de cette année-là, un groupe d’activistes nord-américains pacifistes et écologistes embarquent à bord d’un chalutier avec l’objectif d’empêcher les essais nucléaires américains en se rendant au centre de la zone d’essai, au large de l’Alaska. Cette première expédition fondatrice aura un grand retentissement ; Greenpeace est né ainsi que sa méthode, axée sur l’action et la médiatisation. Par la suite, des bureaux émergent dans différentes régions du monde et finissent par fusionner en 1979, créant Greenpeace International.

En 1985, la pièce maîtresse de la flotte de Greenpeace, le « Rainbow Warrior » est victime d’un attentat orchestré par les services secrets français. Aujourd’hui, sa flotte se compose de 4 bateaux, considérés comme des outils de campagne à part entière. En 1989, l’organisation établit son siège à Amsterdam. En 1998, Greenpeace International est accrédité auprès de l’ECOSOC. Par ailleurs, l’organisation participe aux conférences ministérielles de l’OMC.

Aux combats originels (lutte contre le nucléaire, protection des océans) sont venus se greffer d’autres problématiques : déforestation, culture d’OGM, pollution par des produits toxiques, dérèglements climatiques. Actuellement, Greenpeace International, dont le siège est à Amsterdam, possède des bureaux sur tous les continents et recense plus de 3 millions d’adhérents.

Sources

- Greenpeace ou le pacifisme vert (1970-1977)

- About Greenpeace

Inscription

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

Inscription à l'événement


500 caractères restants

As-tu déjà un projet ou une idée de projet ?*
ouinon

X
CONTACT US