1919 <br>Création de l’Organisation Internationale du Travail (OIT)

1919
Création de l’Organisation Internationale du Travail (OIT)

L’OIT est une structure politique (tripartite) et le Bureau International du Travail (BIT) est sa structure administrative. Au sortir de la première guerre mondiale, l’OIT visait à améliorer la condition des travailleurs pour permettre l’avènement d’une paix universelle et durable.
Elle a été instituée par le Traité de Versailles et sa constitution est entrée en vigueur en 1945 ce qui a fait d’elle la première institution spécialisée de l’ONU.

L’OIT est la seule institution des Nations Unies dotée d’une structure tripartite, grâce à laquelle les représentants des gouvernements et des organisations d’employeurs et de travailleurs se réunissent pour élaborer ensemble ses politiques et ses programmes. Cette spécificité permet à l’OIT de fonder son action sur des connaissances issues de la vie réelle en matière d’emploi et de travail. Sa fonction est de fixer les normes internationales du travail et d’affranchir la pauvreté par le travail.

L’OIT accomplit sa mission grâce à trois principaux organes qui tous associent des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs : la Conférence Internationale du Travail, le Conseil d’Administration et le BIT.

Source :
- Site officiel


Pour en savoir plus :

- Observatoire du BIT sur la crise mondiale de l’emploi
- Constitution OIT

Inscription

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

Inscription à l'événement


500 caractères restants

As-tu déjà un projet ou une idée de projet ?*
ouinon

X
CONTACT US