Création de Symbiotics

Voir en ligne : “La microfinance, une opportunité d’investissement socialement responsable”, J. Audran et Y. Bethouzoz, 2009

La société genevoise Symbiotics est une institution de gestion active dans le secteur de la microfinance et cofondée par le cocréateur de Blue Orchard, une entreprise similaire.

Lancée en 2005 lors de l’année internationale du microcrédit, son nom réfère à un type d’association biologique (symbiotique) dans laquelle les deux espèces tirent des bénéfices.

En pratique, Symbiotics fait office d’intermédiaire entre les institutions de microfinance (IMF) (par ex. ONG, coopérative) d’une part et les gestionnaires et investisseurs de fonds d’autre part. Ainsi, cette institution du secteur privé contribue au financement de micro-entreprises.

Présente à Genève, Mexico, Singapour et au Cap, l’entreprise collabore dans une trentaine de pays. Parmi les pays où elle investit principalement, la Bolivie, le Pérou ou le Cambodge sont souvent cités.

Récemment, Symbiotics s’est associée à l’ONG britannique Oxfam via la création d’un fond de placement. Cette dernière souhaite venir en aide à des PME du Sud en investissant dans la microfinance et en contribuant à l’émancipation des femmes et à la sécurité alimentaire.

Sources :
- Site web de l’institution

Pour en savoir plus sur la microfinance :
- Swiss microfinance platform

Inscription

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

Inscription à l'événement


500 caractères restants

As-tu déjà un projet ou une idée de projet ?*
ouinon

X
CONTACT US