Création de World Vision
Voir en ligne : Vision mondiale internationale, rapport 2010
World Vision [1] est une ONG chrétienne humanitaire et de développement dédiée aux enfants du monde, qui a été créée en 1950 par Robert Bob Pierce, un pasteur évangéliste américain alors missionnaire en Chine.
Trois ans plus tard, en réponse aux nombreux orphelins issus de la guerre de Corée, l’organisation met en place un programme de parrainage d’enfant, qui deviendra dès lors, sa marque de fabrique.
En 1977, World Vision International (WVI) voit le jour ; son siège est basé en Californie.
3 axes sont au cœur de son action :
- des projets de développement durable (s’articulant autour du programme de parrainage d’enfants [2])
- une aide humanitaire d’urgence et de reconstruction
- des campagnes de sensibilisation (appelées campagnes de plaidoyer)
Aujourd’hui, WVI travaille dans près de 100 pays et possède des agences nationales dans 29 pays. L’originalité de son fonctionnement réside dans le fait que chaque agence nationale est autonome et indépendante. Par ailleurs, l’organisation possède un statut consultatif auprès de l’ECOSOC, de l’UNICEF, du HCR, de l’OMS et de l’OIT. Elle collabore officiellement avec le programme alimentaire mondial (PAM) et fait partie de plusieurs organismes internationaux comme la Convention des Droits de l’Enfant.
Sources
L’implantation de World Vision en France
World Vision Suisse – Questions/Réponses
En savoir plus
[1] “Vision du monde” en France ou “Vision mondiale” au Canada
[2] L’organisation elle-même se définit comme “la première ONG de parrainage d’enfants au monde, avec 3.8 millions d’enfants parrainés sur tous les continents.”