Création d’Oxfam
Oxfam (contraction d’Oxford et de famine) a été créé à Oxford [1] en Grande-Bretagne durant la Seconde Guerre mondiale sous l’appellation “Oxford Committee for Famine Relief”. A ce moment-là, l’objectif était d’acheminer des vivres, malgré le blocus des alliés, à la population grecque, sous l’emprise des nazis. Par la suite, des organisations sœurs voient le jour dans 13 pays : Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, France, Hong-Kong, Irlande, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas et Québec.
En 1995, ce réseau d’organisations nationales se fédère en une entité internationale accréditée auprès de l’OMS et de l’OMC : Oxfam International. Aujourd’hui, 3 entités d’Oxfam possèdent un statut consultatif auprès de l’ECOSOC :
Oxfam Grande Bretagne (depuis 1973)
Oxfam America (1993)
Oxfam International (2002)
Oxfam est non seulement une organisation leader dans le domaine de l’aide d’urgence mais élabore également des programmes de développement (qui s’inscrivent davantage dans la durée). Par ailleurs, elle développe des partenariats dans différents secteurs (lutte contre le réchauffement climatique, promotion du commerce équitable et de services de santé et d’éducation performants).
Source
Oxfam international – Site officiel
Etre informé en temps réel sur les actions d’Oxfam
[1] où se situe son secrétariat international