Création d’Oxfam

Oxfam (contraction d’Oxford et de famine) a été créé à Oxford [1] en Grande-Bretagne durant la Seconde Guerre mondiale sous l’appellation “Oxford Committee for Famine Relief”. A ce moment-là, l’objectif était d’acheminer des vivres, malgré le blocus des alliés, à la population grecque, sous l’emprise des nazis. Par la suite, des organisations sœurs voient le jour dans 13 pays : Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, France, Hong-Kong, Irlande, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas et Québec.

En 1995, ce réseau d’organisations nationales se fédère en une entité internationale accréditée auprès de l’OMS et de l’OMC : Oxfam International. Aujourd’hui, 3 entités d’Oxfam possèdent un statut consultatif auprès de l’ECOSOC :
- Oxfam Grande Bretagne (depuis 1973)
- Oxfam America (1993)
- Oxfam International (2002)

Oxfam est non seulement une organisation leader dans le domaine de l’aide d’urgence mais élabore également des programmes de développement (qui s’inscrivent davantage dans la durée). Par ailleurs, elle développe des partenariats dans différents secteurs (lutte contre le réchauffement climatique, promotion du commerce équitable et de services de santé et d’éducation performants).

Source

Oxfam international – Site officiel

Etre informé en temps réel sur les actions d’Oxfam

Blogs d’Oxfam International


[1] où se situe son secrétariat international

Inscription

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

Inscription à l'événement


500 caractères restants

As-tu déjà un projet ou une idée de projet ?*
ouinon

X
CONTACT US