Cyclone Pam : une catastrophe pour les petits états insulaires en développement
Voir en ligne : L’état d’urgence décrété au Vanuatu après le passage du cyclone Pam
Dans la nuit du vendredi 13 mars 2015, le cyclone tropical Pam a dévasté de nombreux archipels du Pacifique, notamment Vanuatu.
Des vents jusqu’à 320 km/h ont été enregistrés dans l’archipel, où l’état d’urgence a été décrété dimanche 15 mars. « Cela sera vraisemblablement l’une des pires catastrophes jamais vues dans le Pacifique », a souligné le directeur de l’organisation non gouvernementale Oxfam pour le Vanuatu, Colin Collet van Rooyen.
Au 15 mars, 6 morts étaient confirmées. Ce chiffre est toutefois susceptible d’augmenter drastiquement une fois que les îles les plus reculées de l’archipel auront pu être contactées.
Le président de Vanuatu, Baldwin Lonsdale, a évoqué sur la BBC un « monstre qui a dévasté [le] pays ». Il assistait à une conférence sur la prévention des risques naturels au Japon. En réponse à son appel à la communauté internationale, l’aide commence à arriver. Selon Baldwin Lonsdale, le changement climatique a « contribué » à la puissance dévastatrice du cyclone Pam. Le Vanuatu figure en première position d’un indice mondial d’exposition humaine face au risque de changement climatique établi par l’ONU, le World Risk Index.
L’archipel de Tuvalu est également concernée par cette catastrophe. 45% de la population des Tuvalu (10’000 habitants), issus pour la plupart des îles excentrées, ont été gravement touchés.
Cette catastrophe intervient quelques mois après la 3e Conférence des Petits États Insulaires en Développement (PEID). De par leur situation géographique, les PEID sont à la première ligne des impacts du changement climatique (augmentation du niveau des océans, érosion des côtes, intrusion de l’eau salée, intensification des évènements météorologiques extrêmes, etc.).
Tableau : menaces pesant sur les PEID, adapté de la présentation de Pascal Peduzzi pour le MOOC “Pathways to climate change adaptation : the case of Small Island Developing States”
Sources :
- Cyclone Pam : pour le président du Vanuatu, le pays va devoir « recommencer à zéro »
- World Risk report 2014
- L’aide humanitaire commence à arriver au Vanuatu, dévasté par le cyclone Pam
- L’état d’urgence décrété au Vanuatu après le passage du cyclone Pam
- L’archipel polynésien de Tuvalu « gravement touché » par le cyclone Pam
- Humanitarian crisis in Vanuatu in the aftermath of Cyclone Pam
Pour en savoir plus :