Fondation de la Déclaration de Berne
Voir en ligne : Déclaration de Berne
A l’origine de la fondation de la Déclaration de Berne (DB) en 1968, figure un manifeste qui demandait une augmentation de l’aide au développement ainsi que des relations plus équitables entre la Suisse et les pays du Sud.
Cette ONG politiquement et confessionnellement neutre, est active principalement dans 3 domaines :
la consommation (textile, alimentation, placements financiers, téléphonie mobile, jouets) ;
la mondialisation (aspects économiques et financiers) ;
la Suisse (économie, politique et culture).
Ses actions en Suisse sont relativement importantes : d’une part, elle informe voire dénonce les agissements des acteurs politiques et économiques. D’autre part, elle fait pression sur ces derniers afin qu’ils respectent leur responsabilité sociale et écologique. Au niveau politique, elle a notamment participé à la création de la loi fédérale sur la coopération au développement et l’aide humanitaire.
A travers ses publications et ses campagnes, elle milite pour une économie plus sociale et solidaire, un commerce plus équitable et des conditions de travail dignes. Elle effectue aussi un travail de sensibilisation sur des thèmes en lien avec la santé (droit de la santé, impact des biotechnologies…)
Depuis 2000, elle co-organise avec Pronatura, un contre-sommet au WEF, les public eye awards.
Aujourd’hui, l’organisation qui siège à Berne, dispose de deux secrétariats, l’un à Lausanne, l’autre à Zurich, se compose de 3 sections et comptabilise plus de 20’000 membres.
Sources :
Historique, chronologie de la DB
DB, dans le dictionnaire historique de la Suisse
Pour en savoir plus :
Chaîne de la DB
Pièce jointe :
–Consommation fiche d’information de la DB sur le chocolat (PDF – 2.4 Mo)