Fondation de Pro Natura
Pro Natura a été fondée en 1909 par des membres de la Commission suisse pour la protection de la nature sous le nom de ligue suisse de protection de la nature (LSPN) ; ce n’est qu’en 1997 qu’elle changea son appellation. L’objectif de l’époque était clair : former une association dans le but de créer et financer le premier parc naturel de Suisse.
Dès lors, celle qui se considère comme l’avocate de la nature, n’a cessé de s’attacher à la préservation des milieux naturels, du paysage ainsi que des espèces rares et menacées. Afin de mener à bien ses objectifs, l’une des plus anciennes organisations suisses de protection de la nature a 4 “instruments” à sa disposition :
- une politique de protection de la nature ;
- un travail de protection de la nature sur le terrain ;
- des programmes d’éducation à l’environnement ;
- une communication axée sur la sensibilisation.
L’association centrale de Pro Natura qui siège à Bâle collabore étroitement avec les 22 sections cantonales ainsi qu’avec les autres organisations écologistes suisses par l’intermédiaire d’Alliance-environnement. Elle est également présente au niveau international, puisque l’organisation est membre-fondateur de l’IUCN et de la CIPRA et fait partie du réseau de Friends of the Earth.
Aujourd’hui, l’organisation est active dans la gestion de plus de 600 réserves naturelles en Suisse et lance une campagne pour la réalisation d’un second parc naturel suisse.
Sources :
Chronologie 100 ans, Pro Natura
Tout sur nous, Pro Natura
Un portrait de Pro Natura
Pour en savoir plus :
Le livre du centenaire de Pro Natura
La bibliothèque de Pro Natura
Pièce jointe :