Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC)

Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat ...

Voir en ligne : Site Officiel

Créé en 1988 par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) a pour mission d’évaluer les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation.

L’une des principales activités du GIEC consiste à procéder, à intervalles réguliers, à une évaluation de l’état des connaissances relatives au changement climatique. Le GIEC élabore aussi des rapports spéciaux et des documents techniques sur des sujets qui nécessitent des informations et des avis scientifiques indépendants et contribue en outre à la mise en œuvre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) par ses travaux sur les méthodes à appliquer pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre.

Le GIEC est organisé en trois Groupes de travail :
- Le Groupe de travail I évalue les aspects scientifiques du système climatique et de l’évolution du climat
- Le Groupe de travail II s’occupe des questions concernant la vulnérabilité des systèmes socioéconomiques et naturels aux changements climatiques, les conséquences négatives et positives de ces changements et les possibilités de s’y adapter.
- Le Groupe de travail III évalue les solutions envisageables pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ou atténuer de toute autre manière les changements climatiques.

Le GIEC comprend également une Equipe spéciale pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre (Task Force on National Greenhouse Gaz Inventories).

Le premier rapport d’évaluation de 1990 a joué un rôle important dans la création par l’Assemblée générale des Nations Unies du Comité international de négociation de la CCNUCC.

Le GIEC s’est vu conjointement décerner le prix Nobel de la paix 2007avec Al Gore pour leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l’homme et pour avoir posé les fondements pour les mesures nécessaires à la lutte contre ces changements

Résumé du rapport du GIEC pour les non-spécialistes (produit par Greenpeace).

Rapports du GIEC :

https://www.ipcc.ch/reports/

Inscription

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

Inscription à l'événement


500 caractères restants

As-tu déjà un projet ou une idée de projet ?*
ouinon

X
CONTACT US