2007 <br>La notion d’emploi vert

2007
La notion d’emploi vert

Voir en ligne : En quoi consiste un emploi vert ?

Lancée en 2007, l’Initiative Emplois verts est un partenariat établi entre le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Confédération syndicale internationale (CSI). L’Organisation internationale des employeurs (OIE) a rejoint l’initiative en 2008.

L’OIT définit les emplois verts (“green jobs”) de la façon suivante :
“Les emplois sont considérés comme verts lorsqu’ils aident à réduire l’impact négatif sur l’environnement et qu’ils débouchent à terme sur des entreprises et des économies durables d’un point de vue environnemental, économique et social.”

Toujours selon l’OIT, les emplois verts permettent de :

  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre
  • Minimiser les déchets et la pollution
  • Protéger et restaurer les écosystèmes
  • Contribuer à l’adaptation aux effets du changement climatique
  • Améliorer une utilisation efficiente de l’énergie et de matières premières

Il faut noter qu’il existe une distinction entre les emplois dans la production de services et produits écologiques, et les emplois dans tous les secteurs ayant recours à des processus écologiques. Le graphique ci-dessous illustre ce propos, en rajoutant dans l’équation la question du travail décent. L’OIT considère comme emplois verts ceux se trouvant dans la partie hachurée.

Sources :

Pour en savoir plus :

Inscription

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

Inscription à l'événement


500 caractères restants

As-tu déjà un projet ou une idée de projet ?*
ouinon

X
CONTACT US