Les acteurs du DD à Genève

 

Comme son nom l’indique, cette page est dédiée aux acteurs du développement durable à Genève.Voici un rapide aperçu de ce que vous pourrez y trouver:

  • Les associations étudiantes

    • Étant donné que le projet Jinx a pour but d’assister les étudiant-e-s désirant entreprendre des projets dans le domaine du DD, les associations étudiantes actives dans le domaine sont évidemment parmi les premiers acteurs à découvrir, mais la liste ne s’arrête pas là!
  • Les acteurs de la société civile

    • Cette section rassemble diverse entités ayant pour but de promouvoir différents aspects du DD dans la région. APRÈS-GE propose de nombreuse ressources sur le thème de l’économie sociale et solidaire; Le Léman est une monnaie locale qui cherche justement à promouvoir cette forme d’économie, et l’on trouve une liste de leurs partenaires sur leur site; Alternatiba Léman organise entre autres choses un festival annuel rassemblant de nombreux acteurs du DD de la région; et la liste continue…
  • Les projets locaux

    • Cette section présente certains projets concrets initiés dans la régions par des personnes engagées qui ont décidé d’agir dans le sens du DD. Plusieurs thèmes y sont présents. Qu’il s’agisse de l’économie circulaire à travers de le recyclage du plastique ou la réutilisation de matériaux, de l’élimitation des déchets ou encore du soutien aux producteurs de denrées alimentaires, les citoyen-ne-s genevois-e-s s’investissent!

 

Si vous restez encore sur votre faim après avoir découvert ces différents acteurs, ou que vous souhaitez approfondir vos connaissances dans un domaine particulier, nous vous avons sélectionné quelques pistes pour que vous puissiez continuer votre exploration:

  • L’index suisse de l’environnement
    • Si vous recherchez des acteurs investis dans une thématique particulière, cette base de données répertorie au niveau suisse des institutions publiques et privées actives dans des domaines liés à l’environnement; elle ne recense pas les entreprises ou sociétés à but lucratif. L’index permet d’effectuer des recherches en fonction de plusieurs critères : nom de l’institution, mot-clé, domaine d’activité, statut ou lieu de domiciliation.
  • Les visites durables à Genève
    • Vous êtes au clair sur le secteur suscitant votre intérêt et souhaitez améliorer votre compréhension de celui-ci à travers une visite sur le terrain? C’est possible! Plus de 40 possibilités de visites en région genevoise sont offertes et vous permettent de découvrir:
      • la production d’électricité hydraulique et solaire.
      • des producteurs locaux respectueux de l’environnement.
      • des entreprises qui s’investissent contre le gaspillage.
      • des sites reflétant la biodiversité du canton.
      • des méthodes de constructions innovantes.

Les associations étudiantes

 

L’association EDD

Anciennement appelée Association Genevoise des Etudiant-e-s pour le Développement Durable – AGEDD, l’association EDD a pour but principal de rendre l’Université de Genève la plus durable possible. Ses membres cherchent à améliorer les infrastructures (recyclage des déchets, consommation d’énergie) mais également à sensibiliser les étudiant-e-s, les professeurs et nos collaborateur-trice-s (mobilité douce, consommation d’énergie etc).

Au-delà de ces actions concrètes, les membres de l’EDD souhaitent briser les idées préconçues et les préjugés gravitant autour du Développement Durable. Ils/elles sont convaincu-e-s que chacun-e peut faire sa part, sans toutefois devenir un-e fervent militant-e. Tout étudiant-e sensible aux aspects sociaux, économiques et écologiques du développement durable est le/la bienvenu-e au sein de l’EDD.

Le MELISE

Le MELISE (Mouvement des Étudiants de l’Institut des Sciences de l’Environnement) est une association à but non-lucratif ayant pour objectif de représenter les étudiant-e-s en Master de Sciences de l’Environnement à l’Université de Genève et de leur rendre la vie universitaire plus sympathique.

Ils sont là pour répondre aux questions que vous auriez avant de rejoindre l’ISE et son Master en Sciences de l’Environnement. Il leur arrive également d’organiser des événements.

The Environmental Committee

The Environmental Committee, fondé en 2010, est l’association étudiante du Graduate Institute qui rassemble les étudiant-e-s intéressé-e-s par le développement durable et les défis environnementaux. Le commité souhaite mettre en avant ces thématiques au sein de l’institut. Tous/toutes les étudiant-e-s de l’institut sont encouragé-e-s à les rejoindre, peu importe le semestre, leur programme ou leur niveau d’expérience.

Ils organisent des débats, des excursions, des projections et d’autres événements dans le but de sensibiliser aux thématiques environnementales et de fournir des opportunités de dialogue et de rencontre.

 

Les acteurs de la société civile

 

Alternatiba Léman

Alternatiba Léman est la branche régionale d’Alternatiba. Ce mouvement citoyen pour l’urgence climatique organise chaque année un festival pour y valoriser toutes les initiatives locales qui contribuent à la réduction du changement climatique, avec des solutions concrètes pour construire une société plus solidaire et plus durable!

C’est l’occasion de découvrir tous les acteurs locaux du développement durable  en visitant leurs stands, dont certains sont tenus par des artisans proposant entre autres choses de délicieux produits du terroir issus d’une agriculture environnementalement responsable! C’est aussi l’occasion d’assister à de nombreuses conférences et projections sur une multitude de sujets!

La chambre de d’économie sociale et solidaire, APRÈS-GE

La Chambre de l’économie sociale et solidaire, APRÈS-GE, est une association sans but lucratif, qui s’engage pour la promotion et la reconnaissance de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la région genevoise. Depuis son lancement en 2004, qui marque la formalisation du mouvement ESS en Suisse romande, elle a connu un essor considérable et regroupe aujourd’hui plus de 350 entreprises et organisations.

Leur site propose une multitude de ressources: un agenda (dont certains éléments sont déjà relayés sur notre agenda), des offres d’emplois (auxquelles vous pouvez aussi accéder depuis notre page “Trouve un stage en DD“), des actualités sur l’ESS, des bonnes pratiques à suivre pour les entreprises et bien d’autres choses!

Le Léman

Le Léman est la monnaie complémentaire, locale, du bassin lémanique transfrontalier. Il existe un léman suisse et un léman français. Par sa charte, la «communauté de paiement du Léman» promeut une économie durable et solidaire. C’est une monnaie citoyenne, sa gouvernance est démocratique.

Rendez-vous sur leur site pour comprendre comment cette monnaie fonctionne, et découvrir quelles sont les endroits où vous pouvez payer en Lémans; vous l’aurez déjà deviné, il s’agit d’entreprises et de commerces qui s’engagent dans la voie de la responsabilité sociale et environnementale.

Euforia

Euforia est une ONG orientée sur la jeunesse. En combinant une éducation informelle et des méthodes d’apprentissage transformationnelles, ils permettent aux individus comme aux entreprises de s’embarquer dans un voyage de création de changement qui leur est propre afin d’encourager la justice, le respect et le bien-être des générations actuelles et futures.

Euforia est composé de nombreux sous-programmes adressés à différents types d’actrices et d’acteurs. Rendez-vous sur leur site pour les découvrir!

Green Community Project

Le Green Community Project est un projet actif sur plusieurs fronts qui vise différents buts:

  1. Sensibiliser la population à un mode de vie écologique, respectueux de l’environnement naturel et humain;
  2. Créer et renforcer les synergies entre les acteurs du développement durable au niveau local et national;
  3. Soutenir et réaliser des projets de développement durable en Suisse et à l’étranger.

Le CETIM

La devise du CETIM (Centre Europe – Tiers Monde) est “Il n’y a pas un monde développé et un monde sous-développé, mais un seul monde mal développé”. Suivant cette conviction, l’association effectue un remarquable travail d’information du public quant aux luttes menées par les mouvements sociaux au nord comme au sud, notamment à travers sa maison d’édition. Elle soutient également les mouvements sociaux au sein des Nations Unies à travers son statut consultatif auprès de l’ECOSOC.

La Fondation Compétences Bénévoles

La Fondation Compétences Bénévoles offre les moyens aux équipes du secteur associatif de démarrer des projets dans les domaines-clés de leur organisation. Compétences Bénévoles les aide à formuler leurs besoins, les met en relation avec son réseau de professionnels bénévoles et les accompagne tout au long de la collaboration.

Toute structure à but non lucratif œuvrant en Suisse dans les secteurs de la santé, du  social, de la culture, du sport ou de l’environnement peut faire appel à la Fondation.

Les projets locaux

 

Vous avez envie de vous investir dans un projet dans le domaine du développement durable mais vous manquez d’inspiration? Ou peut-être que vous souhaitez simplement soutenir les démarches de personnes s’étant engagées sur cette voie.

Peu importe la raison, découvrez les projets de la région genevoise pour qui le développement durable n’est pas juste un concept abstrait, mais bien leur réalité de tous les jours!

La Manivelle

La Manivelle poursuit des valeurs de partage, d’autonomie et de préservation des ressources naturelles. Elle fonctionne comme une bibliothèque… dont les membres peuvent emprunter une large gamme d’outillage et de matériel stockés dans un dépôt. C’est une véritable caverne d’Ali Baba dans laquelle vous trouverez des outils de jardinage, de construction, de peinture, de sport, de camping, des moyens de transport, des ustensiles de cuisine, des affaires de camping et des dispositifs d’événements!

 

Le Grand Atelier

Le Grand Atelier est un espace tout équipé où vous pouvez aller réparer, construire ou créer plus ou moins tout ce qui vous passe par la tête. En particulier, vous y trouverez des zones pour travailler sur le bois, le métal, les textiles, l’électronique et la réparation de vélos.

L’endroit dispose d’équipement et d’outils, mais rien ne vous empêche d’y aller avec votre propre matériel!

Materiuum

Matériuum poursuit trois buts:

  • Prolonger la vie des matériaux avant incinération ou recyclage grâce à la réutilisation et au réemploi.
  • Soutenir la création à Genève en favorisant l’accès de matériaux de seconde main.
  • Promouvoir le réemploi et sensibiliser un large public à cette thématique.

Il s’agit concrètement d’une association qui décline ses activités en deux secteurs : la ressourcerie et les services.

La ressourcerie est un lieu fédérateur et créateur de lien social, qui propose des matériaux à prix réduits.

Leurs services comportent la formation à la conception circulaire et au réemploi pour un large public, tant professionnel que scolaire, ainsi qu’une mise à disposition de leur expertise pour divers projets.

BeeOtop

BeeOtop est une association Genevoise à but non lucratif reconnue d’utilité publique qui œuvre pour la sauvegarde des abeilles et la biodiversité en ville. Elle sensibilise aux multiples causes et conséquences de la disparition des pollinisateurs et leur importance primordiale pour notre sécurité alimentaire. L’association propose des visites sur son rucher école, des stages pratiques et théoriques, et des animations autour de l’abeille, de la pollinisation et de la biodiversité.

Semences de Pays

L’association Semences de Pays s’inscrit dans un réseau d’agriculture locale de proximité. Pour permettre à ce type d’agriculture de perdurer, l’association participe à la création d’une autonomie semencière sur le territoire. Ses membres développent une production de semences reproductibles, rustiques et adaptées à une agriculture biologique proche des cycles de la nature; cela en collaboration avec les initiatives nourricières de proximité.

La branche genevoise de Zero Waste Switzerland

Elle réunit la grandissante communauté “zéro déchet” de Genève, où des milliers de personnes cherchent à réduire leurs déchets, préserver les ressources naturelles et créer un futur plus durable!

Il est possible d’y suivre des ateliers afin de se former au mode de vie zéro déchet. De l’alimentation aux cosmétiques en passant par les produits de nettoyage, tout est couvert pour rendre ses activités du quotidien plus écologiquement responsables! Pour suivre leurs prochains ateliers, consultez notre calendrier ou rendez-vous directement sur leur page!

Tricrochet

L’association Tricrochet propose des atelier créatifs de sensibilisation et de réutilisation de matières plastiques pour les enfants et les adultes dans divers lieux du canton de Genève.

Grâce aux ateliers, toutes les générations peuvent se réunir afin de trouver de nouvelles alternatives de réutilisation de ces matières et d’apprendre différentes techniques – tissage,fonte et couture.

Les objets créés peuvent être commercialisés, et devenir ainsi une source de revenu pour les participants.

PlastOK

PlastOK est un petit groupe de bénévoles qui agit pour réduire le gaspillage des matières plastiques et favoriser une économie circulaire autour de ces dernières.

Ils collectent les déchets plastiques (ET, PP, HPDE, PE-LD et PS) propres et en vrac des particuliers ou des entreprises pour les broyer en petits copeaux, les fondre et les remodeler pour leur donner une nouvelle vie!

La Bicyclette Bleue

La Bicyclette Bleue est une association à but non-lucratif qui a pour préoccupation la promotion de l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien. Pour cela, ils n’achètent aucun vélo neuf mais récupèrent des bicyclettes pour leur donner une deuxième vie. Il est ensuite possible de louer ces vélos retapés avec amour pour une durée de 3 à 12 mois pour un prix réduit; très pratique pour les étudiant-e-s en échange!

Genèveroule

Fondée en 2002, Genèveroule est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, qui poursuit une double mission : la promotion du vélo et l’insertion socio-professionnelle.

Leur objectifs visent à:

  • Promouvoir l’utilisation du vélo sous toutes ses formes
  • Offrir des emplois d’insertion socio-professionnelle
  • Proposer des formations aux personnes en situation précaire
  • Favoriser le développement durable, la mobilité douce, la santé et l’écotourisme

Itopie

Lorsque l’on évoque le DD, on pense souvent à la mobilité, à notre nourriture, à la production de notre énergie… Mais dans un monde de plus en plus digitalisé, il devient de plus en plus nécessaire d’étendre le concept de durabilité à l’informatique. C’est ce sur quoi se concentre Itopie!

Itopie est une société coopérative à but non-lucratif et à taille humaine basée à Genève. Elle se bat pour une informatique libre, éthique, durable et citoyenne.

 

Equal Profit

La devise d’Equal Profit est “Beyond fair. Equal.”. Leur but est d’éliminer les dynamiques de pouvoir au sein des supply chains et de distribuer le profit proportionnellement aux coûts de chaque acteur.

À travers leur label, ils cherchent à permettre au consommateur de soutenir chaque étape du processus de production, de la ferme à l’assiette. De cette manière chacun obtient sa juste part du prix de vente, et peut durablement subvenir à ses besoins, à ceux de sa famille et de son entreprise.

Inscription

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

Inscription à l'événement


500 caractères restants

As-tu déjà un projet ou une idée de projet ?*
ouinon

X
CONTACT US