Ouragan Sandy

Voir en ligne : Superstorm Sandy, interactive map, google 2012

L’ouragan Sandy s’est formé dans la mer des Caraïbes en octobre 2012. Avant d’atteindre les États-Unis et le Canada, il a touché plusieurs États des Caraïbes dont Haïti, Cuba et la Jamaïque.

Les dégâts matériels et humains furent particulièrement importants à Haïti, avec des inondations, glissements de terrain et épidémies. Toutefois, les médias internationaux se sont plutôt focalisés sur la situation aux États-Unis et à New York.

Sandy a engendré des impacts considérables aux USA, obligeant les candidats à la Maison Blanche à suspendre leur campagne électorale et au métro new-yorkais à fermer ses portes. Nul doute qu’il sera l’un des ouragans les plus coûteux dans l’histoire du pays.

Cette catastrophe naturelle pose aussi la question de la vulnérabilité de certaines métropoles comme New York et de sa résilience socio-écologique face aux évènements extrêmes liés au changement climatique. La construction de digues ou de marécages ou la revitalisation de cours d’eau sont cités comme moyens visant à renforcer cette résilience.

En matière de résilience sociale, l’auto-organisation a fait ces preuves dans l’une des régions les plus connectées du monde. Ainsi les réseaux sociaux ont permis un partage et transfert rapides de l’information au sein de la population mais ont également été utiles aux autorités dans leur gestion de la crise.

Sources :
L’UE prête à aider les victimes de l’ouragan Sandy, Commission Européenne

Après Sandy, New York cherche comment faire barrage aux ouragans, Le Monde

Les réseaux sociaux, outils contre la tempête Sandy, Le Monde

Pour en savoir plus :

Sandy frappe Haïti et New York : les 2 poids, 2 mesures du traitement médiatique, Le Nouvel Observateur

Les dossiers du Monde

La catastrophe en images sur Boston Big Picture

Inscription

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

Inscription à l'événement


500 caractères restants

As-tu déjà un projet ou une idée de projet ?*
ouinon

X
CONTACT US