Pics de pollution atmosphérique à Pékin : la Chine face au challenge de l’écologie

Voir en ligne : Sustainable development in Chine, Earth Action

L’essor économique et industriel de l’Empire du Milieu provoque de multiples impacts environnementaux et sociaux comme en témoignent les pics de pollution atmosphérique enregistrés dans la capitale pékinoise ces dernières années.

La pollution ne touche pas seulement l’atmosphère mais contamine aussi l’eau et les sols. Par ailleurs, l’agriculture intensive contribue à appauvrir et à acidifier les sols agricoles.

Ces effets sur l’environnement se répercutent en tensions sociales et en problèmes sanitaires et ont un coût préjudiciable sur l’économie du pays. La pollution de l’air due au trafic routier et aux activités industrielles (en particulier la combustion de charbon) implique une forte augmentation des problèmes respiratoires, constituant un véritable problème de santé publique.

Par conséquent, le gouvernement est sommé de proposer des mesures écologiques, lesquelles se traduisent principalement en mesures préventives de lutte contre la pollution.

Dans le dernier et 12ème plan quinquennal (2011-2015), une attention particulière est donnée à l’écologie et à l’économie verte avec à l’ordre du jour, la réduction des émissions polluantes et les économies d’énergie.

Sources :

Pollution : Pékin doit faire face à une forte hausse des affections respiratoires, Le Monde

La Chine confrontée à un immense défi écologique, Le Figaro

Chine et développement durable, Le Monde

 

Pour en savoir plus :
“China needs innovative solutions to reduce footprint-2012 China Ecological Footprint Report”, WWF

Inscription

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

Inscription à l'événement


500 caractères restants

As-tu déjà un projet ou une idée de projet ?*
ouinon

X
CONTACT US