Publication de “La Grande Adaptation”

Publication de “La Grande Adaptation”

Voir en ligne : La Grande Adaptation

Chercheur à l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’Université de Genève, Romain Felli publie un nouveau livre : La Grande Adaptation. Climat, capitalisme et catastrophe, aux éditions du Seuil.

Présentation de l’éditeur :

Nous sommes entrés dans l’ère de l’adaptation.

Dès les années 1970, certains plaidaient déjà pour une « adaptation » des sociétés aux changements climatiques plutôt que pour de coûteuses réductions d’émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, derrière la façade des sommets environnementaux, la réalité est celle d’un climat et d’écosystèmes qui se dérèglent, préparant une régression des conditions d’habitation humaine de la Terre.

Sociétés, territoires, individus sont désormais sommés de « s’adapter » à ces transformations inexorables. L’auteur nous fait comprendre comment, au lieu de contribuer à la solidarité et à la sécurité sociale et de résister aux conséquences de ces changements, le capitalisme utilise le choc climatique pour étendre le pouvoir du marché au nom de l’adaptation.

La catastrophe : un nouveau business ?

Une soirée de lancement aura lieu à Paris, avec pour thématique : Les exploiteurs du changement climatique.

Le jeudi 28 avril à 19h00, Maison des Métallos, Paris XI

Avec Romain Felli, chercheur à l’Université de Genève, Sara Aguiton, chercheuse en sciences politiques et Anabella Rosemberg, conseillère pour les politiques environnementales et de santé au travail auprès de la Confédération Syndicale Internationale ; animée par Christophe Bonneuil, historien au CNRS et directeur de la collection « Anthropocène » au Seuil.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Inscription

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

Inscription à l'événement


500 caractères restants

As-tu déjà un projet ou une idée de projet ?*
ouinon

X
CONTACT US