S'informer

Acteurs

Green Community Project

Le Green Community Project est un projet actif sur plusieurs fronts qui vise différents buts:

  1. Sensibiliser la population à un mode de vie écologique, respectueux de l’environnement naturel et humain;
  2. Créer et renforcer les synergies entre les acteurs du développement durable au niveau local et national;
  3. Soutenir et réaliser des projets de développement durable en Suisse et à l’étranger.

MELISE

Le MELISE est une association à but non-lucratif ayant pour objectif de représenter les étudiant-e-s en Master de Sciences de l’Environnement à l’Université de Genève et de leur rendre la vie universitaire plus sympathique.

EDD

Anciennement appelée Association Genevoise des Etudiant-e-s pour le Développement Durable – AGEDD, l’association EDD a pour but principal de rendre l’Université de Genève la plus durable possible. Ses membres cherchent à améliorer les infrastructures (recyclage des déchets, consommation d’énergie) mais également à sensibiliser les étudiant-e-s, les professeurs et nos collaborateur-trice-s (mobilité douce, consommation d’énergie etc). Au-delà de ces actions concrètes, les membres de l’EDD souhaitent briser les idées préconçues et les préjugés gravitant autour du Développement Durable. Ils/elles sont convaincu-e-s que chacun-e peut faire sa part, sans toutefois devenir un-e fervent militant-e. Tout étudiant-e sensible aux aspects sociaux, économiques et écologiques du développement durable est le/la bienvenu-e au sein de l’EDD.

The Environmental Committee

The Environmental Committee (of the Graduate Institute Geneva), fondé en 2010, est l’association étudiante qui rassemble les étudiant-e-s intéressé-e-s par le développement durable et les défis environnementaux. Le commité souhaite mettre en avant ces thématiques au sein de l’institut. Tous/toutes les étudiant-e-s de l’institut sont encouragé-e-s à les rejoindre, peu importe le semestre, leur programme ou leur niveau d’expérience.

Sources de financement

U-Change

Le programme U-change permet aux étudiantes et étudiants des écoles polytechniques fédérales, des hautes écoles pédagogiques, des hautes écoles spécialisées et des universités suisses de réaliser des projets indépendants. Il soutient le développement et la mise en œuvre d’initiatives étudiantes, de projets d’entreprise et d’autres activités en faveur du développement durable et complète ainsi l’enseignement des hautes écoles. Une collaboration avec d’autres étudiantes et étudiants, des entreprises, les pouvoirs publics ou des ONG est primordiale dans le cadre des projets.

Fonds de soutien du rectorat aux projets étudiant

Le Rectorat soutient des projets d’étudiant-e-s qui contribuent au développement durable de l’UNIGE. Le financement maximal est de 5000 CHF. Tou-te-s les étudiant(e)s immatriculé(e)s à l’UNIGE (du bachelor au doctorat) peuvent déposer un projet. Les projets collectifs sont les bienvenus. Tous les membres d’un groupe ne doivent pas nécessairement être immatriculés à l’UNIGE.

G’innove

G’innove est le programme d’encouragement à l’innovation sociétale de la Ville de Genève. Il est destiné à apporter un soutien financier, limité dans le temps, à des projets novateurs. Les associations, organisations ou fondations peuvent déposer une demande de soutien pour un projet, tout comme les coopératives, les personnes physiques et les entreprises (sous certaines conditions).

Fonds de solidarité de la ville de Genève

En lien avec sa tradition humanitaire et son rôle de ville hôte, la Ville de Genève s’engage pour la solidarité internationale. Elle soutient des projets de qualité, développés par des organisations de solidarité genevoises, et agit ainsi concrètement afin d’aider les plus démunis à travers le monde. La Ville de Genève soutient des projets visant notamment:la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales ; la promotion des droits humains ; le renforcement des capacités d’action des populations défavorisées.