Sommet du millénaire des Nations Unies (New York)

Voir en ligne : Site officiel

Lors de la 55ème session de l’Assemblée Générale (sommet du millénaire) des Nations Unies, Kofi Annan, secrétaire général, présente un plan d’action pour le XXIème siècle qui demande aux nations de faire en sorte que la mondialisation profite à tous.

Le rapport soumis lors de cette assemblée : « Nous les peuples, le rôle des Nations Unies au XXIème siècle  », dénonce le fait que les progrès économiques des 50 dernières années n’aient pas permis d’éradiquer l’extrême pauvreté, et que de profondes inégalités subsistent et se creusent au sein de certains pays, ainsi qu’entre les pays.

Ce rapport donnera naissance aux « Objectifs du Millénaire (OMD) », plan d’action qui fixe huit objectifs à atteindre pour 2010 (puis 2015) :
- Objectif 1 : réduire l’extrême pauvreté et la faim
- Objectif 2 : assurer l’éducation primaire pour tous
- Objectif 3 : promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
- Objectif 4 : réduire la mortalité parmi les enfants de moins de 5 ans
- Objectif 5 : améliorer la santé maternelle
- Objectif 6 : combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies
- Objectif 7 : préserver l’environnement
- Objectif 8 : mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Les Etats membres des Nations Unies ont signé la déclaration du millénaire et s’engagent à suivre les huit objectifs fixés pour 2015. Les institutions internationales majeures — la Banque mondiale, le FMI, les banques de développement régionales, et un nombre grandissant de membres de l’Organisation mondiale du commerce — ont précisé clairement qu’ils seraient également responsables de la réalisation de ces Objectifs.

Source :
- Rapport du millénaire du secrétaire général des Nations Unies : Nous, les peuples : le rôle des Nations Unies au XXIe siècle
- Les Objectifs du Millénaire pour le Développement

Pour en savoir plus :
- Indicateurs du millénaire UNSTAT
- Campagne pour en finir avec la pauvreté d’ici 2015

Inscription

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

Inscription à l'événement


500 caractères restants

As-tu déjà un projet ou une idée de projet ?*
ouinon

X
CONTACT US