
2000
Sommet du millénaire des Nations Unies (New York)
Voir en ligne : Site officiel
Lors de la 55ème session de l’Assemblée Générale (sommet du millénaire) des Nations Unies, Kofi Annan, secrétaire général, présente un plan d’action pour le XXIème siècle qui demande aux nations de faire en sorte que la mondialisation profite à tous.
Le rapport soumis lors de cette assemblée : « Nous les peuples, le rôle des Nations Unies au XXIème siècle », dénonce le fait que les progrès économiques des 50 dernières années n’aient pas permis d’éradiquer l’extrême pauvreté, et que de profondes inégalités subsistent et se creusent au sein de certains pays, ainsi qu’entre les pays.
Ce rapport donnera naissance aux « Objectifs du Millénaire (OMD) », plan d’action qui fixe huit objectifs à atteindre pour 2010 (puis 2015) :
Objectif 1 : réduire l’extrême pauvreté et la faim
Objectif 2 : assurer l’éducation primaire pour tous
Objectif 3 : promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
Objectif 4 : réduire la mortalité parmi les enfants de moins de 5 ans
Objectif 5 : améliorer la santé maternelle
Objectif 6 : combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies
Objectif 7 : préserver l’environnement
Objectif 8 : mettre en place un partenariat mondial pour le développement.
Les Etats membres des Nations Unies ont signé la déclaration du millénaire et s’engagent à suivre les huit objectifs fixés pour 2015. Les institutions internationales majeures — la Banque mondiale, le FMI, les banques de développement régionales, et un nombre grandissant de membres de l’Organisation mondiale du commerce — ont précisé clairement qu’ils seraient également responsables de la réalisation de ces Objectifs.
Pour en savoir plus :
Indicateurs du millénaire UNSTAT
Campagne pour en finir avec la pauvreté d’ici 2015