« The Limits to Growth »

Voir en ligne : Site officiel du Club de Rome

Commandé à une équipe du Massachusetts Institute of Technology par le Club de Rome, « The Limits to Growth » (“Halte à la croissance ?” en français) fut présenté lors de la Conférence de Stockholm (1972). Ce rapport relate la prise de conscience de l’épuisement de certaines ressources naturelles et d’énergies non renouvelables, mettant ainsi le doigt sur le thème des limites de la croissance.

La conclusion du rapport est que la croissance matérielle perpétuelle conduira tôt ou tard à un « effondrement » du monde qui nous entoure. Par « effondrement » il ne faut pas entendre la fin de l’humanité, mais la diminution brutale de la population accompagnée d’une dégradation significative des conditions de vie (baisse importante du produit industriel par tête, du quota alimentaire par tête, etc.) de la fraction survivante.

De nombreux observateurs ont reproché à l’époque une certaine exagération dans les prévisions du Club de Rome, notamment pour ce qui est de l’épuisement des ressources pétrolières. Or en 2010, on constate que le débat sur l’épuisement de cette ressource est toujours d’actualité et préoccupe toujours plus la scène internationale.

Un version mise à jour du rapport parue en 1992 (“Beyond the limits”) passa quasiment inaperçue, alors que la troisième édition, sortie en 2004 et baptisée Limits to Growth : the 30-Year Update (voir document joint) fut reçue selon Jacques Grinevald “par un silence inquiétant”.

Sources :

Jacques Grinevald, La Biosphère de l’Anthropocène : climat et pétrole, la double menace : Repères Transdisciplinaires (1824-2007), Georg, Genève, 2007.

Meadows Dennis and Donella and Randers Jorgen (2004), Limits to Growth : the 30-Year Update, Chelsea green Publishing Company, White River Jonction, Vermont

Explications sur le site de Jean-Marc Jancovici

 

Pièce jointe :

Limits to Growth the 30 Year Update (Synopsis), 2004 (PDF – 335.9 ko)

Inscription

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

Inscription à l'événement


500 caractères restants

As-tu déjà un projet ou une idée de projet ?*
ouinon

X
CONTACT US